Certains d’entre vous ont probablement déjà entendu parler du boeuf de Kobe au Japon. Une viande extraordinaire qui benéficie d’une attention toute particulière puisque que ce boeuf se fait masser en écoutant de la musique classique et en sirotant de la de la bierre à longueur de journée…
Hahaha, sérieusement ? C’est une plaisanterie nippone ? Eh bien non en fait c’est le traitement classique que subissent les meilleures viandes du Japon.
CarnivOoOre et chanceuse j’avais déjà eu le plaisiiir de goûter à cette viande d’exception lors d’un de mes passages à Tokyo.
Mais siii vous savez, cette chair ultra fondante non moins célèbre que l’on nome boeuf de Kobe ou « wagyu ».
Mais cette fois ci pour changer je me suis penchée sur le boeuf de Hida , donc direction la préfecture de Takayama.
YATTA ^+!!!
Et là, même traitement même punition. Et je doit dire que la qualité du boeuf de Hida, beaucoup moins populaire hors du Japon que le boeuf de Kobe, est tout aussi remarquable.
150 grammes de pur plaisir! Le boeuf est tellement à la cool que le gras est distribué uniformément dans le moindre petit vaisseaux. Une viande parfaitement marbrée subtilement persillée et surtout ULTRA fondante comme le boeuf de Kobe.
Dans les restaurants ils ont tendance à la cuisiner avec une sauce ce qui personnellement gâche un peu mon plaisir. Commander la sans sauce.
Je trouve que cette viande est parfaite dans son simple appareil et n’as besoin d’aucun artifice.
Pour parler du prix c’est le prix d’une viande d’exception il y a plusieurs appellation possible pour le wagyu. Plus le morceaux est de choix plus il est « chaiiir » cela va de soi !!!…
Pour m’en rendre compte, j’ai donc tout naturellement été faire un tour dans la meilleure boucherie de Hida Takayama (possède également un restaurant).
Bon bah 75 € à 300€ le kilo pour du filet. Mon morceaux est taillé sur mesure et sur commande dans de l’épaule. Ca plombe un peu le budget mais ça vaut la peine.
Je ressort guillerette en vainqueur exhibant mon paquet de viande soigneusement emballé presque enrubanné comme un cadeau de N^ô^ô^ô^el .
Je fantasme déjà sur cette viande nu a peine saisie au bout de ma fourchette. J’en ai l’eau à la bouche.
Un conseil ne jamais contrarier une carnivore affamée, hurry ! J’essaye de ne pas saliver sur mon clavier, OoOups!
Enfin de retour dans la cuisine du temple bouddhiste ou je logeais, je me rue sur les poêles et les baguettes géantes (indispensable pour cuisiner en Asie). La cuisine est spacieuse et conviviale et ce soir elle m’appartient, YoOoupie ! Bon bah là en revanche faut rester concentrée, il s’agit pas de se planter sur la cuisson…
Je déballe le paquet à la hâte, c’est Noël avant l’heure! Tiens un gros un pain de glace pour la conservation, quel prévoyance ces Japonais.
« Chop, chop » je jette le bout de gras (du saindoux gracieusement offert) dans la poêle, et écoute patiemment chanter la viande.
Résultat: Opération Hida beef réussi, je répète opération Hida beef réussi. Orgasme gastronomique garanti ^+!!!
Résultat: Opération Hida beef réussi, je répète opération Hida beef réussi. Orgasme gastronomique garanti ^+!!!
Au ptit dèj, au goûter, pour moi c’était BOEUF DE HIDA à tout les repas.
Reste plus qu’a découvrir le Wagyu espagnol rigoureusement et amoureusement sélectionné par le boucher star & spécialiste de la maturation Yves-Marie Le Bourdonnec (Paris 16) 100 jours minimum de maturation une promesse de belle et longue saveur en bouche en perspective.
Vous pouvez aussi participer à la masterclass spécial découpe. Avec 3 cours et 3 thèmes au choix: découpe et préparation de l’agneau, préparation de la longe du Noir de Bigorre, désossage d’un quartier de boeuf. Mais cela mérite sans doute un autre article.
En attendant, I LOVE BIDOCHE !
Excellent article. Ma crainte a toujours été celle ci: en version steak, est-ce difficile d’apprécier le Wagyu (Hida, Kobe, etc)? vu que c’est hautement gras. vos photos répondent à ma question (du moins, je le pense): ca doit etre possible, mais en quantité plus restrainte que pour un steak conventionnel. personellement, si je pourrai avoir la qualité du Wagyu que vous partagez dans de votre article à un restaurant yakiniku, ca serait plus facile à apprécier comme viande.
Idealement préfferez les morceaux de choix ^+!!!
[…] J’ai pu y gouter un « Teriyaki de bœuf de Hida, Shiitake aux légumes, riz Japonais ». Le boeuf de Hida, que l’on peu comparer au boeuf de Kobé, est juste succulent, et fond dans la bouche. Pour en savoir plus sur le boeuf de Hida, voici un excellent article du site Pinupencuisine. […]