Cela faisait un moment que l’on me parlait de ce restaurant « DANS LE NOIR », j’ai fini par y aller … pour voir !
J’avais invité deux amis ravis de tenter l’expérience. Rendez vous pris pour le premier service.
Une charmante hôtesse nous accueille et nous brief rapidement sur la situation (de crise). Elle nous demande si on connait le concept, le plus blagueur d’entre nous répond « non ! » « Vous aller manger dans le noir total » « AH BON !?! Mais on m’avait pas mis au courant ! »
Puis elle nous informe des règles particulières à observer : il faut crier haut et fort « Sofiaaaa ! » (le nom de notre guide et serveuse non voyante) si on veut quelque chose. Bon bah moi déjà c’est clair, j’aurai besoin de rien parce que j’oserai j’amais crier son nom même dans le noir.
Elle nous avise qu’il ne faut surtout ne pas se lever tout seul. Et là, je commence un peu à m’inquiéter (et si je me prenais les pieds dans le tapis, m’assomais contre un pilone pour finir écroulée sur la table du voisin, couverte de vin…) Elle nous prévient qu’après le rideau il n’y aura aucune source de lumière. On nous confisque téléphones, appareils photos et sacs à main ainsi que nos vêtements (enfin pas tous heureusement, seulement les manteaux…) que l’on doit déposer dans casier qui ferme à clefs.
Il faut un chef de troupe (eh ben ce sera pas moi !) pour que Sophia s’y retrouve car elle a plusieurs tables à s’occuper. Pas très rassurée, je refuse catégoriquement d’ouvrir le cortège et me place stratégiquement entre les deux garçons ni devant ni derrière au cas ou on viendrait m’attaquer par surprise. On se met à présent à la queue leu leu, les mains sur les épaules de celui qui est devant. Vous comprenez pourquoi j’ai refusé maintenant…
Et m**de, ça y est il fait noir ! J’ai l’impression de marcher les yeux fermés … donc je ferme les yeux c’est moins stressant (j’ai l’impression de rentrer dans le train fantôme). Elle laisse le chef de troupe accroché à un poteau au milieu de la salle pendant qu’elle installe le groupe d’avant (il aurait fallu filmer ça)
Sofia a une voix très douce, elle est très rassurante par ses paroles mais aussi par ses gestes. Oui on se touche beaucoup dans le noir.
Heureusement elle se souvient de tout nos prénoms, c’est plus simple pour faire le service.
Elle nous installe à notre table, les gens parlent très fort et nous aussi. Il n’y a pas de fond sonore, on peut donc profiter de la conversation de la table d’à coté pendant que l’on a la bouche pleine. J’ai l’impression d’une grande tablée de 10/12 personnes. Je ne peux commenter ni le décors, ni la présentation dans l’assiette et à peine la nourriture & le vin. Au bout de 5 minutes de conversation je me sens ridicule et rouvre les yeux en pensant que je vais m’habituer à l’obscurité. Et non ! Grosse déception, je ne suis pas un chat en fait. Je suis juste en train de vivre l’expérience d’un non voyant et c’est vraiment pas évident pour moi alors j’imagine pour eux au quotidien …
Et là un vent de panique ! Je sens que je vais tomber dans les pommes mais mon fiancé me rassure et ça passe finalement. Le manque de repères probablement …
Au bout d’un moment je me demande comment font les autres pour manger correctement. Ils m’annoncent que cela fait déjà un moment qu’ils mangent avec leurs doigts … J’ai pas trop envie mais bon, je suis bien obligé de céder parce que j’en ai vraiment plus qu’assez de piquer dans le vide quasiment à chaque reprise ;( Et pour couper la viande je vous raconte pas le carnage ! Heureusement qu’il n’y a pas de témoins …
En tout cas je trouve que manger dans le noir décuple la saveur des aliments sans les identifier vraiment, on aprecie mieux ce que l’on mange .
Et interdit de tripoter son voisin ! (je precise que je parlais de mon fiancée) … Il pense qu’il y a des cameras infrarouge (Ooooups! ca devient de plus en plus contraignant ce concept. Amoureux s’abstenir !)
On opte pour un menu surprise classique entrée-plat ou plat-dessert (41€) + 2 verres de vins rouge .
Un verre de vin rouge bio espagnol (impossible de deviner)
En entrée Il y avait du foie gras, facilement repérable pour moi, accompagné de pain au noix (qui se révélera être un cake)
En plat de l’agneau (identifiable à son goût prononcé) et un gratin de panais (un de mes légumes favoris). D’autres avaient reconnu du choux fleur (hihihi). Je regrette un peut que le plat soit arrivé tiède mais c’est probablement pour éviter les accidents de parcours.
Ooooups ! Evidemment, j’ai eu la bonne idée de me servir un verre d’eau toute seule sans mettre mon doigt dans le verre et sans crier Sophiaaaa ! Résultat il y en a plein autour de mon assiette et sur le bord de ma table, et là ça commence à couler sur mes genoux ( je ne dirai rien je vais essayer d’arranger ça)
Tiens d’ailleurs, vu la tournure qu’a pris le dîner, aucun de nous n’ose crier « Sophia ! » pour aller au ptit coin…
Pas de desert, ni de café.
On règle l’addition dans le noir également bien sur, et on vous rend la monnaie en pieces de chocolat et billets de monopoly… (Je plaisante bien sur !)
On ressent quand même le besoins de sortir pour se voir vraiment, on décide de finir la soirée ailleur.
Le chef de troupe crie « Sophia ! » pour nous sortir de là. L’expérience aura durée environ une heure.
Si vous êtes un peu réticent sur le concept mais de nature curieuse vous pouvez toujours venir prendre un verre. Après le service du vendredi ou samedi soir le restaurant se transforme en bar de 23H30 a 1H du matin. Condition sinéquanon y aller à plusieurs et éviter les « dates » sauf si vous aimez les surprises bonnes ou mauvaises *+!!!
Pour l’aventure intéressante et inédite ce lieux est noté « beaucoup » sur l’echelle de marguerite
Je connaissais le concept et j’étais partagée entre l’envie de tester l’expérience et l’angoisse de l’obscurité. A te lire, je crois que c’est la seconde qui l’aurait emporté. C’était au moins très drôle à lire (à défaut de l’être à vivre:-)).
hihi ! Merci pour ta compassion 😉
je crois que je n’aurais pas osé, mais je suis bien contente de lire ton expérience 🙂
Hihihi, bon courage si l’envie te prenais *+*!!!