Home Epicerie « Pari Fermier » porte de Champerret (Episode 1)

« Pari Fermier » porte de Champerret (Episode 1)

2

J’avais prévu d’y rester 1 heure ou 2. Résultat des courses : 5h ! Je vous propose de découvrir un résumé de ces péripéties gastronomiques.

Chèvrerie du Domaine Marayn De Bartassac

Oh my goat cheese !

Incroyable variété et multitude de choix de fromages fermiers. Au lait cru de chèvre ou de vache (Jersiaise, Montbeliarde…), du frais, du cendré, du crémeux et du très très affiné (2 ans ! Alors là, ça castagne ! Les garçons AdOoorent). Beaucoup  de creations, des gouts aussi puissants que variés tel que le fromage au cognac, au vins, à la cardamome, au curry, au piment d’ espelette, au poivre noir (attention ça déménage) à l’orange, au vin blanc et noix de muscade, à la cannelle, au réglisse … Les fromages de Marie france et Hugues LATASTE sont issus de recettes ancestrales collectionnées auprès des anciens, puis reproduites à partir du lait de chèvres et de vaches nés sur la propriété et nourris exclusivement sur les pâturages du domaines.

Ils ont tous une personnalité à part, un gout et une saveur incomparable, sans mentir il sont tous bon ! C’est un fromage fermier qui est fait pour se marier avec un bon vin, c’est ce qui rend l’ensemble sublime et sexy… Pas étonnant que cet adorable couple et heureux propriétaire fournisse de grands restaurants.

Je suis folle de tout ces ptits fromages fermiers au lait cru, je suis là pour eux. J’essaye de les suivre à chacune de leur visites à Paris…

Prochaine visite au marché pari fermier à la Bergerie Nationale dans le parc du château de RAMBOUILLET (du 11 au 13 novembre 2011)

 

CHATAIGNES du domaine du Bois de Belle

Oooh la châtaigne !

Sur l’exploitation du domaine du Bois de Belle, un joli couple d’agriculteurs récolte et transforme les châtaignes. Ils sont sur tout les fronts …

Rencontre avec Jean francois qui me propose seance tenante une dégustation .

J’ai eu le plaisir de goûter à de savoureux petits marrons grillés que l’ont peut (dévorer) à l’aperitif, dans une salade ou bien simplement en accompagnement d’un plat. Il parait que cette petite princesse des marrons ardechois nommée « petite pourette » était le vilain petit canard des châtaignes, longtemps délaissée à cause de son petit calibre (J’espère ne pas subir le meme sort moi aussi je suis toute petite ;(

A la dégustation également une creme de châtaigne version liqueur 16° (ça commence fort pour mon premier stand, va falloir la jouer serré si je veut rentrer dignement). Exeleeente ! En plus il paraît qu’avec un ptit vin blanc pétillant, ça donne un surprenant kir ardéchois (bon bah, je me laisserais surprendre la prochaine fois parceque la va valoir rassembler mes esprits vu mon léger déjeuner de 15H30 …)

Il ya aussi de la farine : indispensable pour les crêpes, les gâteaux, les cakes, le pain et pleins d’autres choses encore.

Sur les précieux conseils de Christine qui cuisine je me lance dans l’achat de :

– La semoule de châtaigne. Il s’agit de très petit morceaux, ideal dans les crumbles sucrés et salés, soupes à la châtaigne (voilà qui va faire un carton dans ma soupe Carotte-Coriandre-Châtaigne) Et pourquoi pas dans un cake salé, dans une glace vanille napée d’un sirop de châtaigne (pour changer de l’érable), une marquise au chocolat… Je suis certaine de lui trouver une multitude de futures missions savoureuse !

– Une délicieuse crème de châtaignes onctueuse et subtilement parfumée aux noix et au cognac

– Une à la vanille d’une volupté et d’une longueur incroyable en bouche. Mes papilles font « WOW ! » tandis que ma petite voix m’interdit de me resservir une troisième fois.

– Une à l’écorce d’orange confite intense (un veritable succès dans les crêpes à mon avis)

J’imagine déjà l’ascension du mont Blanc et de son épaisse couche de neige, bon allez on se calme …

Présents également sur le marché « Pari Fermier » Bergerie nationale 2eme Week End de novembre 2011 et « Pari Fermier « à Vanves 3éme Week end de décembre 2011.

 

Ahhh les lentilles !

Je les aime « al dente », croquantes mais moelleuses à l’interieur. J’adOoore son ptit coté rustique mais elle a aussi sa place dans la cuisine moderne et grace à sa simplicité, elle peut se permettre toutes les fantaisies !

Facile à cuisiner, à la cuisson sa tenu est parfaite, un joyaux à découvrir absolument.

Avec son pt’it gout d’amande indispensable dans ma salade saumon fumé – échalotes croquante – oeuf poché, faut voir le jaune glisser délicatement sur son lit de lentilles tiedes, c’est tout un poème. Ou bien la recette de la crème de lentilles de MICHEL ROTH (RITZ)

Inutile de vous présenter la lentille verte du PUY EN VELAY – A.O.C

Bien que rien à voir avec celles que l’ont achète dans le commerce, un melange qui provient de differente récoltes et producteurs.

Il est important de souligner que celles de Robert Chouvier proviennent de la même production, et sont cultivées sans engrais .

Irrésistible dans leurs ptits sacs de toile biodegradable, tout comme « AMELIE POULAIN » j’aiiime plonger ma main dedans, j’ai l’impression de détenir un trésor !

L’anti stress parfait pour les fille ou les garçons en cuisine, je vous garantie que vous allez aimer ça ! (non, non je ne suis pas une fétichiste de la lentille, quoi que…)

Bien qu’appelées « caviar du pauvre », les grands chefs étoilé l’aiment aussi 😉

Sans oublier les sportifs qui en raffolent.

Vous pouvez retrouver ce produit chez Pisciculture des eaux de VOURZAC present sur :

La peniche belle vallee( salon journees gourmandes) du 2 au 4 decembre 2011

Marché des producteurs de pays bd de reuilly PARIS 12 éme 19-20 Novembre 2011

Plus d’info sur www.lalentillevertedupuy.com

 

Ohhh, qu’il sont mignons ces petits porcs dans leurs robes roses et noires.

Attirée au depart par le packaging très girly (très très fille), je découvre une productrice fermière passionnée par son travail.

Pascale Lassalle (toute jolie dans son ptit pull marine à rayures roses) me fait déguster son jambon de porc noir Basque (appellation KINTOA) à la chair bien rouge.

Et là c’est la découverte surprenante d’un jambon épicé, délicatement salé, au parfum de noisette. Je suis conquise !

WahOooo ce goût incroyablement fondaaant (je connaissais pas, je suis fan en moins de deux)

Elle m’apprend que ses porcs grandissent lentement en pleine nature dans la montagne pyrénéenne, dans la vallée du Lourdios .

Durant 9 à 12 mois il reçoivent une alimentation à base de céréales sans OGM, de petit lait, et pâturages : châtaignes, noisettes, glands, noix, herbe.

Ce mode d’élevage qui en fait sa specialité, et donne une viande trés persillée avec une qualité et un goût incomparables, bref c’est le gout de la liberté 😉

Egalement à la dégustation un boudin noir trés gouteux, subtilement épicé au piment d’Espelette, ideal en fond de tarte sans oublier de mettre des pommes (ça tombe bien j’ai un stock en provenance direct de Normandie a écouler …)

Mais il y aussi pleins d’autre délicieuses surprises à découvrir tel que : Axoa, chorizo, saucisses confites piperade, confit de porc, saucisse sèche, paté piquant au piment d’Espelette…

 

La suite de mes emplettes au salon au prochain épisode 😉

2 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here