Home Epicerie « Pari Fermier » porte de Champerret (épisode 2)

« Pari Fermier » porte de Champerret (épisode 2)

0

Voici le deuxième épisode de mes péripéties gastronomiques au salon « Pari Fermier » porte de Champerret.

 

Les Figuières

Quelle beauté dans sa robe de velours blanche, violette, noire, ou grise!

Incroyable sensualité d’une figue soyeuse en bouche, toujours très convoitée par le foie gras, le fromage, la glace vanille, les crêpes … Mêmes les tartines du petit déjeuner n’y resiste pas …

Francis et Jaqueline Honoré la connaissent sur le bout des doigts. Ils ont parcouru le monde pour enrichir leur collection de plus de 150 variétés (Italie, Etats-Unis, Afrique du sud, Baléares, …)

Inutile de préciser que ces deux passionnés se sont spécialisés dans la production de ce joli fruit méditerranéen.

Francis, très jovial et avenant, me met tout de suite à l’aise en me parlant de sa passion (son travail) avec toutes sa générosité, et une grande disponibilité.

Sa bonne humeur et son accent gorgé de soleil me transportent (Aahhh le sud ! La ferme est situé a 5 mn de Saint Remy de provence et 10mn d’Avignon. J’entend déjà les cigales chanter…)

Très intéressée, j’écoute religieusement sans l’interrompre (Oui oui, c’est moi qui suis responsable du ptit embouteillage sur le stand … Oups)

Dans ma musette :

– Un pot de figues blanches aux olives noires, une création originale parfaite sur des toasts grillés à l’aperitif avec vieux comté ou copeaux de parmesan (fromage de chèvre, brousse, salade des tomates composée …)

– Condiment à la figue et au vinaigre balsamique d’une finesse extraordinaire, une création ideale avec le foie gras .

A servir chaud ou froid également avec des viandes, poissons, fromage de chèvre, ou simplement en nappage d’une glace vanille…

– Confiture extra de figues aux amandes. Cuites au chaudron, inspirée d’une vielle recette de grand mère remise au goût du jour par Jaqueline, un subtil mélange de figues blanches et d’amandes longues. La finesse vous séduira sans aucun doute (J’ AdOoore les confitures au sucre de canne, elles sont tellement plus gouteuses ! )

– Confiture de figues noires de provence et orange douce de Séville. Très riche en parfum (ça me fait penser à un ptit goût de clémentine corse) elle trouvera sa place pour agrémenter un dessert, crêpes, gâteaux, tartines…

– Confiture de figues blanches chocolat et fève Tonka (quand je l’ai imaginé sur des crêpes, je suis revenue la chercher illico sur le stand )

– Nectar de figues, très goûteux, à boire pur très frais, avec du champagne ou façon « kir » avec un rosé de provence.

Cela ferait aussi des merveilles dans une sauce pour accompagner une viande de canard par exemple .

Sans oublier la fameuse compote avec morceaux, ideal pour accompagner les gibiers .

Ah la la que de tentations, impossible de ne pas succomber !

Present du 11 au 13 Novembre 2011 au PARI FERMIER de la bergerie nationale – parc du chateau de Rambouillet (78)

Present le 16,17,18 Decembre 2011 sur le village des terroirs de Vanves (92)

Liste des points de vente et infos sur : www.lesfiguieres.com

 

 

Foie Gras et Confits Saintongeais

Ouh La la, va falloir se faire violence !!! LE FOIE GRAS mi cuit et SEXY à la fleur de sel, c’est mon ptit péché mignon 😉

– Foie Gras mi cuit à la fleur de sel. Il utilise la technique que je préfère pour un mi cuit (une couche de foie, une couche de sel, une couche de foie, … et de la patiente) compter 140€ /kg. Ça reste cher mais ça sera une découverte pour vos papilles.

Avec le raffinement et la délicatesse du goût de la fleur de sel je vous raconte pas l’orgasme culinaire …Vous m’en direz des nouvelles !!!

– La compote de canard aux petits oignons à déposer simplement sur des pommes de terre fumantes ou à utiliser comme farce d’une tite raviole. (à base de viande maigre de canard, sans gras)

Présents au salon gourmand de Parly 2 (78) du 8 au 23 Octobre 2011

Ou bien directement à la ferme 05.46.24.60.57

 

 

Ferme de Berchat

WATCH OUT ! Autre orgasme gastronomique du salon 😉

– Les figues fraiches farcies au Foie Gras (50%) & le Magret farci au Foie Gras .

AttentiOooOn, ces deux là sont violents. Un pur chef d’oeuvre !

Ils seront présent au marché des producteurs de pays, Boulevard de Reuilly (Paris 12) 19,20 Novembre 2011

Marché des producteurs de pays, Vilage St Paul (Paris 4) 2,3,4 Decembre 2011

Marché des producteurs de pays, square des Batignoles (Paris 17) 10,11 Decembre 2011

Ou directement la ferme de Berchat 05.55.85.65.06

 

La Ferme Du Cru de Bruquedalle

C’est la gelée de cidre au calvados que j’utilise dans une préparation de crêpes à base de deux alcools (création originale de mon amoureux qui les prepare à la perfection !)

Du coup au final, ça donne la recette d’un gateaux de crêpes aux 4 alcools, à tomber raide (c’est le cas de le dire … Rien à faire, l’alcool dans la cuisine j’en suis fOolle !)

Mais aussi jus de pommes, framboises, fraises, cassis, poires, crème de calvados, vinaigre de cidre, calvados vieux hors d’age, pommeau de Normandie, cidre, eau de vie, cidre etc…

A noter, pour les amoureux du terroir ou pour ceux qui sont un peu blasés de la vie trepidante parisienne, pourquoi ne pas organiser un goûter à la ferme ? (20 personnes min)

Au menu du goûter : Paté, pain de campagne, fromage Neufchatel, tarte normande, le tout arrosé d’un cidre bien frais (au prix hallucinant de 6,50€)

(Yummy ! un vrai goûter de grand mère comme je les aime ! )

Visite commentée puis dégustations à la ferme

Vente directe à la ferme du Cru du Bruquedalle

Jacques Ancel 02.35.90.83.59

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here